Imathis Actualités n° 44 Novembre 2001

Bonjour

Bonjour aux nouveaux et au revoir aux anciens !

 

Rencontres

Date des prochaines réunions : les Jeudis 8 et 22 Novembre 2001 à l'Espace Michelet de 18h30 à 20h.

 

Expo AOSE

Exposition Concours Régional de l'AOSE (Amicale Ornithologique de Savigny sur Orge et de l'Essonne) à la Ferme de Maison neuve (Brétigny sur Orge) près du Auchan.Ouverture scolaire et association le Jeudi 22 Novembre 2001.Ouverture public les Vendredi 23, Samedi 24 et Dimanche 25 Novembre 2001 de 9h à 18h. Entrée : 20F

 

Expo AOSE (suite)

Nous allons donc essayer d'exposer nos photos d'oiseaux. Daniel va s'occuper des tirages 20x30 et Christian va tirer quelques photos de Guy à l'imprimante. Nous devrions avoir une trentaine de clichés minimum à proposer. Il faudra mettre tout ça sous verre avant le week-end du 16. Le montage aura lieu le Mercredi 21. Si quelqu'un peut se proposer…

 

Cours

Christian s'excuse de n'avoir pas pu venir la dernière fois. Mais le polycopié qu'il avait préparé est une première approche et il serait intéressant de le lire pour noter toutes les questions que vous pourrez lui poser à la prochaine séance. N'hésitez pas à questionner Pierre.

 

Labo-photos

Tout le matériel a été entreposé au labo-photos du Gymnase Hébert. Il faut encore attendre la pose des meubles pour pouvoir emménager.Il faudra patienter pour les initiations-labo...

 

Sortie-photos

L'idée est de faire une sortie by night. Paris ? La Défense ? Athis-Mons ? A vous de choisir. Nous ferions cela le Samedi 15 ou le Dimanche 16 Décembre 2001.

 

Expositions à voir

Helen Levitt au Centre National de la Photographie 11 rue Berryer (Hôtel de Rotschild) jusqu'au 19 Novembre. De la " street photography " pour 30F l'entrée.

Les filles de Mirabaï, de jolies photos de l'Inde par Hans Silvester à la FNAC des Ternes (26 avenue des Ternes). Entrée libre.

Manières de voir. Procédés anciens dans les photographies contemporaines. Jusqu'au 6 Janvier à la Maison des Arts d'Antony. Parc Bourdeau, 20 rue Velpeau. Entrée libre.

 

Thème

L'idée de thème pour notre grande expo de mai tournera vraisemblablement autour de "l'Essonne". L'Essonne insolite ou quelque chose comme ça, il faudrait définir le titre. Cela nous laisse le temps de faire des photos et peut-être même d'organiser une sortie ou deux à ce sujet.

 

Les sept règles de cadrage de Bernard Jolivalt (trouvées sur multimania.fr)

Règle n°1 - Ne cherchez pas à tout mettre dans une seule image.

Règle n°2 - Eliminez tout ce qui est superflu.

Règle n°3 - Evitez la symétrie ou… recherchez-la.

Règle n°4 - Soyez sensible aux lignes de force.

Règle n°5 - Recherchez les formes élémentaires.

Règle n°6 - Pensez à donner une échelle humaine.

Règle n°7 - Sentez le bon moment.

Il précise qu'il y en a beaucoup d'autres…

 

 

                                                                                              Daniel pour ImAthis

Thème de réflexion du mois :

Quand il dit bleu, je vois rouge.

Un autre voit jaune, ma sœur voit vert, mon voisin voit violet, mon chien voit tout en noir et ma mère tout en rose. Certains voient autre chose quez des couleurs : des chansons, des saveurs, des gares, des lendemains, des moineaux, des citernes. Est-ce à dire que personne voit bleu quand il dit bleu ? Cela signifie que chacun voit son bleu à sa porte. Que le regard est plus important que la chose regardée, l'écoute plus importante que la chose écoutée, la lecture plus importante que le livre, le souffle plus important que le poumon. Que personne n'a jamais pu imposer son bleu à personne. Que les parleurs de bleu le veuillent ou non. Est-ce que toute parole est ainsi condamnée ou malentendu ? Toute parole s'expose aux rires des dieux et à la liberté des hommes. Toute parole n'est qu'échange, commerce et grain à moudre. Mais toute parole est existence. Fais que ce grain soit le meilleur possible. Le plus plein, le plus odorant, le plus doré. Si tu es celui qui dit bleu, que ce bleu soit la

poignante légèreté du ciel et le ciel ombrageux des flots, que ce bleu soit le bleu des rails et de l'encre, et de l'Orient et des volets et des lessives, et le bleu des yeux de ta mère, alors je verrai rouge, mais ce rouge, mon rouge, sera pivoine, désir, foulard, carmin, prénom, serment, fanal, que sais-je ? Le vert de ma sœur sera tout aussi imprévu pour elle. De son violet, mon voisin fera une douce consolation : de son noir, mon chien fera un nouveau départ dans la vie. Et ainsi de suite. Plus profond sera ton bleu, plus fervent et plus vrai, plus tu éveilleras, plus tu révèleras en chacun sa couleur unique et qui jusque-là manquait à l'histoire des hommes.

Ainsi le monde semblera meilleur et peut-être le sera-t-il vraiment .

Alors soigne ton bleu, mon frère, creuse ton bleu, affûte ton bleu et parle-moi.

La prochaine fois , je te dirai rouge.

 

Là-bas si j'y suis (Carnets de route). Daniel Mermet

 

Plan pour aller au Gymnase Hébert et à l'Espace Michelet : http://www.mairie-athis-mons.fr/plan/b1.htm

( 25 : Espace Michelet et DE : Gymnase Hébert)