Imathis Actualités n° 46 Janvier 2002

Bonjour

Bonne et heureuse année à toutes et tous.

 

Rencontres

Date des prochaines réunions : les Jeudis 10 et 24 Janvier 2002 à l’Espace Michelet de 18h30 à 20h.

 

Cours

Merci à Christian pour son polycopié sur la photo de nuit.

 

Labo-photos

Ca y est, Christian et Guy ont pratiquement fini d’aménager le labo-photos. Il est opérationnel. En attendant de pouvoir déblayer la seconde salle…

 

Sortie-photos

Les sorties à Paris ont été très instructives.

 

Expositions à voir

Une exposition très intéressante à la Fondation Cartier, 261 Bld Raspail : William Eggleston revisite le quotidien. Ça n’a l’air de rien et puis c’est tout !

Entrée (environ 5€). Jusqu’au 24 Février 2002.

http://www.fondation.cartier.fr/

 

Histoire de la photo

Lartigue amateur :

« …C’est la photographie d’un amateur qui ne s’embarrasse pas de théorie, fidèle à son intuition, il restera toute sa vie un dilettante.

C’est peut-être cela la "vraie " photographie : avec ses implications techniques propres, ses lois à inventer, sans dépendance historique.

"Dans l’approche du quotidien il n’y a que peu de place pour la théorie, pour les idées de l’intelligence, mais seulement pour l’intuition de ce qui vit, l’impulsion du naturel, l ‘élan partagé. La mémoire du lieu du souvenir. " »

Michel Frizot. Préface du catalogue Lartigue.

 

Droit à l’image

« Chez nous, en France, il devient pratiquement impossible de faire la photo d’un passant dans la rue, ou même d’une nature devenue de plus en plus une propriété privée : forêts, lacs, collines…

[…] Ainsi, pour notre magazine, dès lors qu’une personne est prise en photo, donc susceptible de paraître dans GEO, le photographe doit lui demander une autorisation par écrit. » Extrait de l’édito de Jean-Luc Marty du GEO d’avril 2001.

Il serait peut-être judicieux de faire un débat ou une conférence sur ce sujet très épineux. Guillaume se rappelle encore d’avoir été rabroué par un vigile en voulant poser son pied photographique un peu trop près de la Pyramide du Louvre. Et Caroline s’est vue interdire de photographier le Bibliothèque Nationale de France par un gardien.

 

                                                                                               Daniel pour ImAthis

 

Thème de réflexion du mois :

 

En réalité on travaille avec peu de couleurs. Ce qui donne l’illusion de leur nombre, c’est d’avoir été mises à leur juste place.

                                                                                    Pablo Picasso