Retour actu

Imathis Actualités n° 57 Janvier 2003

 

Bonjour

Bonne année 2003 à tous ! Et les meilleures photos possibles.

 

Rencontres

Dates des prochaines réunions : les Jeudis 9 et 23 Janvier 2003 à l’Espace Michelet de 18h30 à 20h. Les salles sont accessibles par le haut.

 

Projet de sortie

Christian essaye de monter un week-end prolongé à Londres (les 29/30/31Mars) ou dans le Marais Poitevin (en Mai).

 

Sortie

Daniel propose d’aller visiter les aquariums d’une association ?? d’aquariophilie d’Athis-Mons.

Sur son site http://www.dandylan.fr.vu/, il vous présente quelques photos prises aux aquariums du Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie.

 

Labo-photos (rappel)

Téléphoner à Christian au 01 69 84 84 56 pour prendre rendez-vous avec lui en semaine et dans la journée pour aller au labo du Gymnase Hébert.

 

Internity

Les bonnes affaires de Caroline : Internity, le magasin au fond du hall du Carrefour d’Athis propose le double tirage 10x15 au prix d’un jusqu’à mi-janvier.

 

Internet

Depuis sa réouverture en avril, le site de l’association a vu passer environ 400 visiteurs.

Source : Xiti.com (Nombre de visiteurs par semaine)

 

Exposition

Danielle nous signale une bonne expo-photos de James Nachtwey à la Galerie Mansart de la Bibliothèque Nationale de France (58 rue Richelieu. Paris). Entrée : 5€. Jusqu’au 2 Mars 2003.

 

Droit à l’image

Dans le Réponses-Photo de Janvier 2003, un intéressant article sur les droits du photographe. En résumé, il est interdit de photographier qui et quoi que ce soit…

 

Droit à l’image 2

Christian tient à votre disposition la pétition de la revue pour sensibiliser les députés au droit de photographier.

Il dispose aussi du modèle d’autorisation standard pour utiliser une photographie (Source : « Reproduction interdite » d ‘Emmanuel Pierrat).

 

Anaglyphes

Pour ceux qui voudraient s’essayer à la 3D, des lunettes cyan et rouge sont à leur disposition.

 

Argentique ou numérique ?

Des pixels par millions

Deux, trois ou quatre millions de pixels ? Les millions de pixels sont souvent le premier critère mis en avant pour désigner un appareil photo numérique. En réalité, cette référence ne joue pas directement sur la qualité et la définition de la photo, mais plutôt sur la possibilité de faire des agrandissements sans perte de qualité. Ainsi, pour effectuer uniquement des tirages 10 x 15 (format classique), un appareil à 2 millions de pixels est suffisant. "Et l'on obtiendra des photos de meilleure qualité qu'avec de l'argentique", précise même Xavier de La Tullaye, professeur de photographie à l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière. Avec un trois-millions de pixels, on ne réussira pas nécessairement de meilleurs clichés dans ce format, mais on pourra faire des tirages 20 x 30 (à peu de chose près le format d'une page A4) sans déperdition.

(Le Monde interactif) Olivier Zilbertin

ARTICLE  PARU DANS L'EDITION DU 20.12.02

 

 

                                                                                               Daniel pour ImAthis

 

Thèmes de réflexion du mois :

 

Je tourne, je cherche et à un moment tout se met en place. C’est l’instant de grâce.

            Marie-Paule Nègre (citée dans Réponses-Photos de Novembre 2002)

 

La photographie m'a permis de voyager et de voir la différence entre le possible et l'impossible. Je pouvais garder sans posséder, me rappeler sans souci d'oublier, survivre au lieu de vivre. Surtout savoir que tout a une histoire, chaque histoire deux versions, chaque version son passé.

            Paulo Nozolino (extrait du texte d’une exposition à la Maison européenne de la Photographie).