Retour actu

Imathis Actualités n° 67 Décembre 2003

 

Bonjour

Attention ! Le quatrième jeudi du mois tombe… le jour de Noël. La réunion est donc avancée au 18 !

 

Rencontres

Dates et lieu de nos prochaines réunions : les Jeudis 11 et 18 Décembre 2003 à l’Espace Michelet de 18h30 à 20h.

 

Sortie

Sortie Paris by night le Samedi 13 décembre 2003. Rendez-vous devant Michelet à 17h. Nous commencerons par la Tour Eiffel puis nous aviserons.

 

Questions

En prévision de la sortie, prévoyez toutes les questions possibles sur la photo de nuit. Christian a prévu un topo sur le sujet.

 

Cours

A l’occasion, Yan et Christian présenteront des CD du National Geographic pour apprendre la photo.

 

EPN

Christian et Daniel continuent leur participation au projet d’EPN avec Jacques Priou et la gérance des FFF. Réunion prévue le 3 Décembre.

 

Exposition

Une expo, la unième, des photos de Robert Doisneau à la Commanderie Saint-Jean de Corbeil-Essonnes (jusqu’au 21 Décembre. Tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h)

 

Labo-photos

Pour les personnes disponibles en semaine, n’hésitez pas à prévenir Christian pour y aller. Plusieurs adhérents ont pu en profiter.

 

Concours

L’Association Objectif Images de Viry propose son concours annuel sur le thème : l’eau, le vent. Date limite des envois : 15 Décembre 2003.

 

                                                              

                                                               Daniel pour ImAthis

 

 

Thèmes de réflexion du mois :

 

La photographie est quelque chose de mécanique. En même temps, c’est une reproduction plus ou moins sûre, parce qu’il y a des facteurs de photogénie, de lumière, de couleur, d’image fantôme. Ce n’est pas la vérité, c’est une reproduction technique.

 

        Raymond Depardon (Errance)

 

Par exemple, après avoir développé l’image, [Salgado] dépose un produit éclaircissant sur les pupilles de la personne photographiée de telle façon qu’elle semble habitée par une extraordinaire détermination. Certains critiques ont, bien entendu, crié à la supercherie.

[…] Mais c’est oublier que tout créateur cherche d’abord à rendre visibles ses « images du dedans ».

        Serge Tisseron (Les bienfaits des images)

 

Nouvelle rubrique : la Foire aux Questions

 

Q. Peut-on agrandir ses images sans perte ?

R. Un logiciel appelé S-Spline prétend pouvoir agrandir les images et les photographies sans pixélisation … à l’infini !!?? Démo disponible sur www.athena-gs.com.