Retour actu

Imathis Actualités n° 70 Mars 2004

 

Bonjour

Christian G., Christian A., Michel et Daniel ont pris quelques photos d’athégiennes qui seront exposées les 13 et 14 Mars à la Salle Ventura.

 

Rencontres

Dates et lieu de nos prochaines réunions : les Jeudis 11 et 25 Mars 2004 à l’Espace Michelet de 18h30 à 20h.

 

Rappel

Notre Grande Expo printanière aura lieu les Samedi 15 et Dimanche 16 Mai 2004 à la Salle Curie.

Thème imposé : « Ombre et lumière ».

 

Journée de la Femme

Les 13 et 14 Mars, ImAthis participent à la Semaine des Femmes en exposant des photos d’athégiennes prises à l’Espace Coluche et des peintresses de l’Atelier-peinture du Skydom prises à l’Espace Michelet. Les photos seront exposées à la Salle Ventura.

 

Sortie

Prévoir une idée et une date pour la prochaine sortie. Daniel propose le Château de Sauvage ou la Serre aux papillons de la Jardinerie Poullain à La Queue lez Yvelines mais toutes les idées sont bonnes à prendre.

 

EPN

Les statuts de l’association qui regroupera les associations de l’EPN devraient être déposés le plus rapidement possible. Des réunions sont prévues en Mars pour affiner le projet.

 

Exposition

Pensées sauvages, œuvres sur le thème de la nature sauvage à la Galerie du Petit Château au Parc de Sceaux. Entrée libre, tous les jours sauf mardi.

 

Site Internet

Daniel va essayer de faire une page Web sur le Nouvel An Chinois… Il attend vos photos.

 

               

                Daniel pour ImAthis

 

Thèmes de réflexion du mois :

 

Aujourd’hui encore, contrairement à ce que pensent beaucoup, sur de nombreux continents, ce n’est pas Internet qui diffuse les images alors que la télévision n’atteint nullement tant de populations, mais bien le packaging de produits commerciaux à bon marché.

        Laurent Gervereau (Histoire du visuel au XX ème siècle)

 

On ne devrait photographier que lorsque l’on se sent gonflé de générosité pour les autres.

         Robert Doisneau 

La Foire aux Questions

 

Q. Peut-on faire des photos noir et blanc en numérique ?

R. Bien sûr. Deux possibilités :

1)     Dès la prise de vue les bons appareils-photos numériques proposent une option pour prendre une ou plusieurs photos en noir et blanc. Les images sont enregistrées en noir et blanc et prennent autant de mémoire qu’une photo couleur. Qualité supérieure mais impossible de revenir à la couleur.

2)     Après la prise de vue en couleurs, les logiciels de retouche d’images comme Photoshop Elements, Paint Shop Pro, IrfanView, Ulead Photo Impact etc. proposent de transformer les photos couleurs en noir et blanc. Moindre qualité (manque de saturation à améliorer) mais on a le choix entre la couleur et le noir et blanc pour la même photo. Préférer l’option « enlever la couleur » comme sur Adobe Photoshop Elements qui conserve les 16 millions de couleurs au passage aux 256 niveaux de gris classiques.

Ensuite on peut tirer les photos sur imprimante ou faire tirer le fichier sur du papier photo en magasin.

A noter que ça marche idem aussi pour le sépia.

Il est aussi possible de scanner une photo couleur classique et la sortir en noir et blanc.

On peut aussi la coloriser dans toutes les teintes que l’on veut..

Ou transformer une photo sépia en noir et blanc et vice versa.