Liste des citations de l'Actu d'ImAthis depuis 2000

(mise à jour Août 2005)

 

les cafards existent depuis 1 000 000 d’années

pour eux l’an 2000 les fait rigoler

            Ben

 

Je trouve que le noir et blanc est un sérum de vérité.

La couleur m’a toujours paru un sédatif.

            Steven Spielberg

 

En regardant les photos des célébrités faites par les photographes, j’ai pris l’habitude de me demander : si sur cette photo ne figurait pas une célébrité mais un type ordinaire, aurait-elle autant d’intérêt ? Si à cette question la réponse est oui, je suis pour, si la réponse est non, je suis contre.

            Ben

 

La photographie c’est le reportage, tout le reste est peinture.

            Boltanski

 

La photographie, c’est le regard. On l’a ou on ne l’a pas. Cela peut s’affiner, la vie aidant, mais cela se manifeste au départ avec l’appareil le meilleur marché. En tout état de cause, cela ne figure pas dans les annonces publicitaires qui font rêver les dévoreurs de catalogues...

            Willy Ronis

 

Photographier est un acte en deux directions vers l’avant et vers l’arrière (…) Une photo est toujours une image double, elle montre son objet et plus ou moins visible, « là derrière » le « contrecoup » l’image de celui qui photographie au moment de la prise de vue.

            Wim Wenders

 

La nudité de la femme est plus sage que l’enseignement du philosophe.

            Paul Eluard

 

Le quotidien, c’est une sacrée école. On t’envoie sur tout ! Il faut que tu sois performant en une image, rapidement. Et tout le monde voit ton image. C’est une école de performance.

            Françoise Huguier, photoreporter, citée dans Réponses-Photo.

 

Ne pas pousser sa porte

Et connaître le monde

Ne pas observer par la fenêtre

Et trouver la voie du ciel

Ne pas voyager loin

Pour trouver le savoir

 

Ainsi le sage

Sait

Sans besoin de voyage

Comprend

Sans besoin de regard

Réalise

Sans besoin d’action

            Lao-tseu

 

Tirer des photos est un métier de patience où la technique n’est qu’un choix d’outils qui permet de s ‘exprimer. Mais l’important, qui ne s’enseigne pas c’est l’imagination et la sensibilité.

            Henri Cartier-Bresson

 

Eat, drink and be merry (proverbe anglais)

 

Je ne photographie jamais rien de particulièrement spectaculaire. Peut-être les choses évidentes permettent-elles de mieux voir que rien n’est évident.

            Arnaud Claass

 

La photo, c’est la vérité et le cinéma, c’est vingt-quatre fois la vérité par seconde.

            Jean-Luc Godard

 

Naturellement, sur une surface à deux dimensions, il y a des points forts, des parties qui retiennent l’attention, l’émotion… Une photo peut se regarder dans une glace. Essayez donc de la placer en face du miroir ou tête-bêche pour voir si elle « tient », si la force de sa composition résiste à ce traitement !

            La photographie (Edouard Boubat)

 

L'Histoire ne se souvient que de faits gigantesques. Elle oublie les baisers des amants, les enfants qui courent bruyamment dans les ruelles, les vieilles personnes assises sur les vieux bancs, et qui profitent en silence d'un dernier printemps. Elle oublie les bals, les rires des mariages. Elle ne conserve rien de ce qui, pourtant, est l'essentiel de notre vie: la poésie modeste - parfaite - de chaque jour, la beauté évidente - idéale - des lieux simples, les grands sentiments cachés - authentiques - dans les petites choses. C'est toute cette émotion que nous restitue Robert Doisneau. Ses photographies ont la fraîcheur élégante des fleurs que l'on vient de cueillir, et que l'on offre à quelqu'un qu'on aime. Ce grand spécialiste de l'image est un spécialiste de l'existence. Dans son appareil, il enferme la vérité de ce que nous vivons. Il attrape au vol des attitudes sans masques, des gestes sans tricherie. Des amoureux qui ne font pas semblant. La véritable Histoire de l'homme.

Pascal Avot (Sur le site http://talents.mcnet.ch/Peoplefr/doine1fr.htm)

 

« Je prends des photos mais je ne suis pas photographe. »

            Une dame dans un magasin

 

 La réalité est plus réelle en noir et blanc

            Octavio Paz

 

 Je trouve la télévision très instructive : chaque fois que quelqu’un l’allume, je vais dans la pièce d’à-côté lire un livre

            Groucho Marx

 

 Le seul «  objet » digne d’intérêt dans une image n’est pas la vérité de ce qu ‘elle représente, c’est l’intention de celui qui l’a réalisée !

            Serge Tisseron

 

Que voit le voyeur ? Des fragments d’intimités, des solitudes, des bribes de fêtes, du labeur tardif, des moments de la vie qui viennent à la nuit tombée, rehausser les murs de la ville. Une collection de morceaux et d’instants brefs qui sont comme des épiphanies, des éclairs de poésie dans les glissements de l’ombre.

Le voyeur est photographe et tout photographe est un voyeur. L’un et l’autre recueillent, rassemblent et restituent, par le récit ou l’image, des flashes de connaissance urbaine, des parcelles d’une vérité des villes que la nuit voile et dévoile à la fois. Une vérité d’architecture qui nous montre combien nous n’avons des choses bâties qu’une conscience fugitive et partielle. Pour la plupart, la ville n’est qu’intuitions de présence, esquisses de formes, constructions perverties par la sensation, par le détail hypertrophié dans le paysage de la rêverie. Les images défilent…

            Extrait du texte de la plaquette de l’exposition Témoins oculaires (Les nuits / les villes) à la Galerie du Petit Château de Sceaux.

 

L'acte le plus difficile est celui qu'on croit le plus simple : percevoir, d'un regard en éveil, les choses qui se présentent à nos yeux.

            Goethe

 

Quand il dit bleu, je vois rouge.

Un autre voit jaune, ma sœur voit vert, mon voisin voit violet, mon chien voit tout en noir et ma mère tout en rose. Certains voient autre chose quez des couleurs : des chansons, des saveurs, des gares, des lendemains, des moineaux, des citernes. Est-ce à dire que personne voit bleu quand il dit bleu ? Cela signifie que chacun voit son bleu à sa porte. Que le regard est plus important que la chose regardée, l'écoute plus importante que la chose écoutée, la lecture plus importante que le livre, le souffle plus important que le poumon. Que personne n'a jamais pu imposer son bleu à personne. Que les parleurs de bleu le veuillent ou non. Est-ce que toute parole est ainsi condamnée ou malentendu ? Toute parole s'expose aux rires des dieux et à la liberté des hommes. Toute parole n'est qu'échange, commerce et grain à moudre. Mais toute parole est existence. Fais que ce grain soit le meilleur possible. Le plus plein, le plus odorant, le plus doré. Si tu es celui qui dit bleu, que ce bleu soit la poignante légèreté du ciel et le ciel ombrageux des flots, que ce bleu soit le bleu des rails et de l'encre, et de l'Orient et des volets et des lessives, et le bleu des yeux de ta mère, alors je verrai rouge, mais ce rouge, mon rouge, sera pivoine, désir, foulard, carmin, prénom, serment, fanal, que sais-je ? Le vert de ma sœur sera tout aussi imprévu pour elle. De son violet, mon voisin fera une douce consolation : de son noir, mon chien fera un nouveau départ dans la vie. Et ainsi de suite. Plus profond sera ton bleu, plus fervent et plus vrai, plus tu éveilleras, plus tu révèleras en chacun sa couleur unique et qui jusque-là manquait à l'histoire des hommes.

Ainsi le monde semblera meilleur et peut-être le sera-t-il vraiment .

Alors soigne ton bleu, mon frère, creuse ton bleu, affûte ton bleu et parle-moi.

La prochaine fois , je te dirai rouge.

 

Là-bas si j'y suis (Carnets de route). Daniel Mermet

 

Je me disais jadis que je ne perdrais jamais quelqu’un si je le photographiais assez.

            Nan Goldin

 

La photographie n’est pas faite pour garnir les murs mais bien pour dénuder l’œil.

            Dotréamont

 

Toutes les manières de voir le monde sont bonnes pourvu qu’on en revienne

            L’usage du monde. Nicolas Bouvier

 

Pour connaître la rose, quelqu’un utilise la géométrie et un autre le papillon.

            Paul Claudel

 

Un œil pur et un regard fixe voient toutes choses devant eux devenir transparentes.

            Paul Claudel

 

En réalité on travaille avec peu de couleurs. Ce qui donne l’illusion de leur nombre, c’est d’avoir été mises à leur juste place.

            Pablo Picasso

 

Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu’il contemple. Chaque être, chaque chose est occasion de voyage, de contemplation.

            Lao Tseu

 

Lumière rasante, contre le jour

Puissance de la présence

Correspondances infimes où tout est révélé

Transparence et fluidité

Un instant accordées dans l’infini

            Odile de Chalendar (Photographies Transparences)

 

La photographie est l’art de ne pas presser sur le bouton.

            Franck Horvat

 

Plus vous ferez de portraits, plus vous vous passionnerez pour la nature humaine.

            La pratique de la photographie (Ed. Larousse)

 

Dos au soleil, j'observe le glissement de la lumière sur une surface chaulée

La marge d'ombre qui me protège diminue imperceptiblement jusqu’au pied du mur

Un effort pour me lever, je me déplace et franchis sa nouvelle démarcation.

L'heure qui précède le zénith et celle qui le suit sont le moment du jeu singulier entre l'ombre, la lumière, la matière, l'esprit et la caméra.

C'est un jeu de patience qui  se pratique en plein soleil pour accorder la géométrie de la juste distance à l a situation précise du point de vue.

            Extrait du texte de l’exposition Série blanche de Jellel Gasteli

 

Tu comprends, la photographie, ce n’est rien, il n’y a que la vie qui m’intéresse, la vie, tu comprends ?

            Cartier-Bresson

 

La photographie m'a permis de voyager et de voir la différence entre le possible et l'impossible. Je pouvais garder sans posséder, me rappeler sans souci d'oublier, survivre au lieu de vivre. Surtout savoir que tout a une histoire, chaque histoire deux versions, chaque version son passé.

            Paulo Nozolino (extrait du texte de l’exposition à la Maison européenne de la Photographie).

 

Les beautés en photo sont très différentes des beautés en personne. Il doit être difficile d'être mannequin car on doit avoir envie d'être comme la photo de soi et on ne peut jamais y arriver.

Andy Wharol (Peinture, cinéma, peinture)

 

Ce que nous demandons au cinéma, c’est ce que l’amour et la vie nous refusent : le mystère et le miracle.

            Robert Desnos

 

Quand Le Corbusier m’a demandé comment j’étais venu à la photo, je lui ai répondu très sincèrement : avec des ciseaux.

Interview de Lucien Hervé dans Réponses-Photo.

 

Les photographes construisent la mémoire de l’époque dans laquelle nous vivons. Ce travail de mémoire continue chaque jour de céder face à l’emprise du droit à l’image. Les litiges en la matière menacent aujourd’hui chaque photographe, encarté comme occasionnel. […] Toute image représentant un individu, réalisée sans son autorisation est aujourd’hui attaquable.

Interview de l’avocat Emmanuel Pierrat dans Réponses-Photo.

 

Qu’est-ce que le réel sinon la croyance dans le réel.

            Oscar Wahl

 

Faites comme les pros : multipliez les photos. Une image de réussie sur 30 ? Vous êtes sur la bonne voie ! Une vue exceptionnelle parmi 10 ? Vous êtes un surdoué ! Un essai = une réussite ? Pas un pro ne vous croira.

            La photo numérique. (PC Poche de Micro Application)

 

…il arrive que l’erreur produise des photos aussi…

            Rauschenberg

 

Il me semble que la possession photographique d’une femme peut véritablement se substituer à la possession physique.

            Jay Maisel (Les Grands Maîtres  de la Photographie)

 

La réalité, c’est ce qui refuse de disparaître quand on a cessé d'y croire

            Philip K. Dick

 

Photographier pour reproduire fidèlement ce qui m'entoure ne m'intéresse guère. Je préfère essayer de créer d'autres mondes, où chacun a la liberté de voir ce qu'il a envie de voir…

http://www.pmaillard.com

 

Voir un monde dans un grain de sable

Et le ciel dans une fleur sauvage

            Blake

 

Je n’invente rien, j’imagine tout. Je n’ai jamais cherché de sujets qui soient par eux-mêmes exotiques ou sensationnels. La plupart du temps, j’ai puisé mon inspiration dans la vie quotidienne qui m’entoure. C’est à mon avis la manière la plus sincère, la plus humble d’apprécier la réalité ; le banal conduit à l’extraordinaire.

            Brassaï

 

Le maire de cette ville, à l’occasion d’un vernissage, croise les bras et garde la tête haute pendant qu’un peintre balbutie quelques mots puis, toujours altier et comme amidonné par sa propre importance, il fait tomber de ses lèvres quelques paroles vagues qui semblent descendre d’un ciel où ne vivent que des princes. Tous ensuite applaudissent et s’ébrouent d’une trop longue immobilité, bavardant, un verre à la main, en regardant les tableaux qui ne changeront rien à leur vie. C’est le théâtre sans gaieté de ce qu’on appelle « la culture » qui, s’il séduit de nombreux esprits, n’en a jamais éclairé un seul.

            Ressusciter (Christian Bobin)

 

[…] Cherchez à rendre une émotion plutôt qu’à reproduire une topographie. Attendez qu’un bâtiment vous communique un sentiment intense. Ne ménagez aucun effort jusqu’à ce que vous obteniez une photographie susceptible de procurer à vous comme à tous ceux qui n’ont pas votre connaissance intime de l’original, une impression semblable à celle que vous avez ressentie, au départ. […] C’est ainsi que vous dépasserez le simple niveau de la photographie et parviendrez à fabriquer une image de cathédrale.

            Frederick Evans

 

Pour moi, j'émets le vœu que la photo, au lieu de tomber dans le domaine de l'industrie, du commerce, rentre dans celui de l'Art.

C'est là sa seul, sa véritable place et c'est dans cette voie que je chercherai toujours à la faire progresser.

Gustave Le Gray 1852

Je me soucie peu de savoir, avec mes images, si je fais de l’art ou pas. Depuis toujours, ma joie intérieure, celle dont on ne peut me priver qu’en me mettant dans un cachot noir, c’est de regarder la lumière et de la photographier dès qu’elle éclaire un corps, une forme, un outil, un rien. C’est elle qui fait vibrer tout mon être jusqu’à me glisser une larme au coin de l’œil et me donne envie de dire merci.

 Sans lumière rien n’existe et la liberté n’est plus. Avec elle tout est présent, simple et précis : elle donne richesse au balancement d’un volume, à sa surface, qu’il soit grain de peau ou de pierre; c’est le cadeau merveilleux qui nous est offert pour engranger des sensations et des images, et par là nous connaître mieux nous-mêmes et les autres, chose que nous ne savons plus faire.

Jean Dieuzaide

 

Une photographie c’est un secret sur un secret. Plus elle en dit , moins vous en savez.

            Diane Arbus

 

Je tourne, je cherche et à un moment tout se met en place. C’est l’instant de grâce.

            Marie-Paule Nègre (citée dans Réponses-Photos de Novembre 2002)

 

La photographie m'a permis de voyager et de voir la différence entre le possible et l'impossible. Je pouvais garder sans posséder, me rappeler sans souci d'oublier, survivre au lieu de vivre. Surtout savoir que tout a une histoire, chaque histoire deux versions, chaque version son passé.

            Paulo Nozolino (extrait du texte d’une exposition à la Maison européenne de la Photographie)

 

 La photographie révèle une foule de petits détails qui accréditent l’authenticité de l’image, mais qu’un peintre ne chercherait jamais à reproduire.
       
 Fox Talbot (1800-1877)

 

Etre photographe, c’est aussi être un peu fou… et laisser le rêve vous envahir.
        
Jean Dieuzaide

 

Quand je prenais des photos, quand j’étais dans la chambre noire, j’évitais toutes les règles, je mélangeais les produits les plus insensés, j’utilisais des pellicules périmées, je faisais les pires choses contre la chimie et la photo, et ça ne se voit pas.
        
Man Ray (1890-1976)

 

… donner le charme de la nouveauté aux choses de tous les jours.
       
 Coleridge (poète anglais 1772-1834)


Le succès en photographie, particulièrement en portrait, dépend de la capacité à saisir les instants suprêmes qui disparaissent le temps d’un tic-tac d’horloge, et ne se reproduisent plus ; l’expression doit être sentie comme en un flash, la mécanique et la technique imprégnant tellement le photographe qu’elles deviennent des automatismes.
        
Edward Weston (1886-1958)

 

Souvent, assise, elle se surprenait en train de regarder, de regarder…au point de devenir la chose même qu’elle regardait.
        
Virginia Woolf


Dans la fulgurance de la perception, ce que l’on voit et ce que l’on entend est déjà imprégné de notre subjectivité, de notre histoire intime et de notre contexte culturel.
        
Boris Cyrulnik

 

Il n’y a pas de laid ou de beau. Cela n’existe pas. Il y a seulement le mystère, la magie et l’horrible peut tout aussi bien que le beau exprimer ces choses. C’est en se livrant totalement à l’instinct sans intervention intellectuelle que l’on peut exprimer ce qui est en soi, bien en soi et fortement
        Journal du collectionneur
Planque (cité à l’exposition De Cézanne à Dubuffet)

 

La théorie photographique s’apprend en une heure ; les premières notions de pratique, en une journée… Ce qui ne s’apprend pas, je vais vous le dire ; c’est le sentiment de la lumière, c’est l’impression artistique des effets produits par les jours divers et combinés, c’est l’application de tels et tels de ces effets selon la nature des physionomies qu’artiste vous avez à reproduire. Ce qui s’apprend encore beaucoup moins, c’est l’intelligence morale de votre sujet, c’est ce tact rapide qui vous met en communion avec le modèle, vous le fait juger et diriger vers ses habitudes, dans ses idées, selon son caractère, et vous permet de donner, non pas banalement et au hasard, une indifférente reproduction plastique à la portée du dernier servant de laboratoire, mais la ressemblance la plus familière et la plus favorable, la ressemblance intime.
       
 Nadar

 

Je n’ai pas l’obsession de la photo. Je suis obsédé par ce que je vois, par la vie, par la réalité. La photo, c’est pour moi la joie de regarder avec un outil qui enregistre immédiatement. Mais ce n’est qu’un outil.
     
   Henri Cartier Bresson


Pourquoi faîtes-vous de la photographie ? On pourrait aussi bien demander pourquoi la lumière, la poésie, pourquoi vivre ? Et c’est la vie qui répond, on la suit où elle nous mène.
       
 Edouard Boubat

 

Une photographie n’est que mensonge : l’espace est amputé, le temps manqué. Ce sont les faux semblants incontournables d’une image condamnée à choisir entre l’hypocrisie - ou la bonne conscience - et la fiction. Le langage utilisé est souvent un langage de classe, dominateur mais aliéné, ignorant de sa propre matière : l’apparence, l’ambiguïté, l’imaginaire.
Dans mes photographies, dans ma pratique ordinaire du mensonge, je ne peux pas prétendre décrire autre chose que ma propre situation : mes états ordinaires, mes déséquilibres intimes…, je ne peux pas commenter autre chose que l’insignifiance même de l’instant photographique.
        
Antoine d’Agata (prix Niepce 2001)

 

En utilisant des maquillages et divers produits chimiques qui accentuent les contrastes et éclaircissent à volonté certaines zones, le photographe peut nimber d’une lumière surnaturelle n’importe quelle scène de la vie quotidienne et animer d’un éclat magique n’importe quel regard fatigué.
[…] De ce point de vue, le meilleur antidote aux pouvoirs des images réelles réside dans la possibilité d’en faire soi-même. Créer ou seulement transformer des images […] conduit à porter un regard différent sur elles. C’est pourquoi ces pratiques doivent être encouragées partout, et inspirer la mise en place d’ateliers d’images.
        
Serge Tisseron (Les bienfaits des images)

 

C’est amusant de développer dans le noir quand on vient de courir au soleil.
      
  Lartigue

 

En ce sens, un reportage est toujours une fiction : il est ce que regarde un journaliste, c’est-à-dire un auteur.
        
Fabrice Bousteau (Édito de Beaux-Arts Magazine de Mai 2003)

 

Les portraits de personnes ou d’animaux sauvages sont toujours plus réussis lorsque l’œil est vif et net. En augmentant le degré de saturation du jaune, on attire l’attention du spectateur sur l’œil …


        
Gregory Georges (Retouche photo. 50 techniques express)

Les magazines photo, nous les premiers, ont le tort de faire la part belle aux auteurs et aux artistes. A force de montrer à leurs lecteurs l’exemple de Cartier-Bresson ou de Doisneau, ils accréditent l’idée que les amateurs sont tous des artistes accomplissant une « démarche photographique ». La vérité est différente : la plupart d’entre nous sont, avant tout, les témoins des bons moments de la vie.
        
Guy Cogné (Édito de Chasseurs d’Images de Juin 2003)

 

La prise de vue en direct n’est jamais une reproduction pure et simple de l’événement, elle est toujours une interprétation de ce qui se passe.
        
Umberto Eco

 

La photographie est quelque chose de mécanique. En même temps, c’est une reproduction plus ou moins sûre, parce qu’il y a des facteurs de photogénie, de lumière, de couleur, d’image fantôme. Ce n’est pas la vérité, c’est une reproduction technique.
        
Raymond Depardon (Errance)

 

Par exemple, après avoir développé l’image, [Salgado] dépose un produit éclaircissant sur les pupilles de la personne photographiée de telle façon qu’elle semble habitée par une extraordinaire détermination. Certains critiques ont, bien entendu, crié à la supercherie.
[…] Mais c’est oublier que tout créateur cherche d’abord à rendre visibles ses « images du dedans ».

        Serge Tisseron (Les bienfaits des images)


Photographier une ville, ce n’est pas papillonner d’un bout à l’autre de la cité à la recherche d’un hypothétique instant décisif , mais plutôt se poser à un « carrefour » où l’on sent qu’il va se passer quelque chose. Que ce soit des passants, des jeux de lumière ou  des coïncidences visuelles, les bonnes surprises correspondent souvent à de longues attentes. C’est la règle du jeu…
        
Réponses Photo d’Octobre 2003 (Paris insolite en n&b)

 

Il faut faire très attention à ses sensations personnelles, elles n’ont rien à voir avec l’expression photographique.
       
 Raymond Depardon (Errance)

  

Cette notion de “Mirror et Window” développée dans les années soixante par John Szarkowski recouvre l’idée selon laquelle le photographe soit se photographie lui-même, soit photographie les autres. Cette théorie est la base même de la photographie, puisqu’elle contient tout le problème du cadre. Se photographie-t-on en photographiant les gens ou est-ce qu’au contraire on est complètement « fenêtre », en photographiant les autres, en les regardant, en étant voyeur.

            Raymond Depardon (Errance)

 

Le plus difficile n’est pas en effet de distinguer la réalité de son image, c’est de distinguer celle-ci des images intérieures qui nous habitent.

[…]

L’image d’actualité n’est pas plus « vraie » que celle de fiction

            Serge Tisseron (Enfants sous influence)

 

Aujourd’hui encore, contrairement à ce que pensent beaucoup, sur de nombreux continents, ce n’est pas Internet qui diffuse les images alors que la télévision n’atteint nullement tant de populations, mais bien le packaging de produits commerciaux à bon marché.

            Laurent Gervereau (Histoire du visuel au XX ème siècle)

 

On ne devrait photographier que lorsque l’on se sent gonflé de générosité pour les autres.

            Robert Doisneau

 

Tout d’abord, il est important de savoir que la photo dite de nuit se pratique à l’aube ou au crépuscule. Il faut éviter de tomber dans le monochrome.

            Fernand Ivaldi (cité dans Digital Photo n°7 de Mars 2004)

 

Un récent calcul effctué par un magagazine d’informatique révélait que ole ; prix moyen d’un litre d’encre pour imprimante avoisinait les 150000 francs. Le litre de Chanel n°5 culmine à 6500 francs le litre. Mais voilà on n’imprime pas ses manuscrits avec l’Air du Temps.

            Anne et Marine Rambach  (Les intellos précaires)

 

La photographie est l’art de l’archive, non tant parce qu ‘elle permet d’archiver le passé que parce qu’exploiter une photo, c’est toujours exploiter une archive et que la même archive aura des usages et des réceptions différentes selon des moments et des perspectives de mise en oeuvre différents

            François Soulages (Esthétique de la photographie)

 

Photomaton, paparazzo, tabloïd, pastiche, art brut, anti-photo pour commencer. Je n’étais pas limité par un format photographique ou des tabous ; j’essayais tout. Grain, flou, décadrages, déformation, accidents. Je déclenchais au hasard […] faisant rendre tout ce qu’il pouvait à ce procédé. Je fonçais tête baissée, dans tout ce qu’il ne fallait pas faire en photographie […] J’avais le sentiment que les peintres s’étaient libérés des règles :pourquoi pas les photographes ?

            William Klein

 

Le réel pour un photographe est un compagnon. Parce qu’un photographe est forcément confronté au réel : l’imaginaire est assez complexe à photographier.

[…]

Je pense que le propre du photographe, c’est de trahir le réel

            Raymond Depardon (Errance)

 

[…]le numérique fabrique déjà, et fabriquera de plus en plus, un imaginaire affranchi des contraintes corporelles, ou encore un regard libéré de l’œil humain, et qui peut adopter tous les points de vue, comme celui d’un chien, d’un moustique ou même d’un atome.

            Serge Tisseron (Les bienfaits des images)

 

Je trouve que la plupart des photographes me montrent des images de ce que je sais déjà parfaitement […] On ne doit pas se contenter de ces visions simples (coucher de soleil, poitrine de femme), mais on doit les contredire.

            Duane Michals

 

Lorsque vous croyez parler d’une photographie parue dans un illustré, c’est bien souvent de la légende dont vous vous souvenez.

            John R. Withing

 

On doit toujours photographier dans le plus grand respect des autres et de soi-même
               Henri Cartier-Bresson

 

La plus petite chose peut être un grand sujet, le détail humain devenir un leitmotiv.
               Henri Cartier-Bresson

 

Le reportage est une opération progressive de la tête, de l’œil et du cœur
               Henri Cartier-Bresson

 

D’ailleurs, qu’est-ce qu’une photo dans le cas d’une diapositive ? La diapositive elle-même ou bien l’image projetée ? De même, doit-on penser que la photo est le négatif ou bien l’image matérielle que l’on a fabriqué à partir de celui-ci ?

            François Soulages (Esthétique de la photographie)

 

Tout photographie peut être considérée sous l’angle du document ou sous l’angle de l’œuvre d ‘art. Il ne s’agit pas de deux sortes de photo. C’est le regard de celui qui la considère qui en décide.

            Jean-Claude Lemagny

 

Un visage trop souvent photographié perd peu à peu de son secret…

            Christian Bobin (Louise Amour)

 

Qu’est-ce que la mise au point et qui a droit de dire quel degré de mise au point est le degré légitime ? […] Quand je mettais au point et quand j’arrivais à quelque chose qui, à mes yeux, était très beau, j’arrêtais alors au lieu de tourner l’objectif jusqu’à une mise au point parfaite, ce que tous les autres photographes  tiennent absolument à faire.

            Cameron

 

Face à la photo d’un anonyme, nous ne pouvons jamais savoir si cette photo est vraiment celle d’un anonyme espionné ou celle d’une personne prévenue (donc en représentation).

François Soulages (Esthétique de la photographie)

 

Ce ne sont pas les photographes qui m’ont appris la composition. Ce sont les peintres et les musiciens. Mes maîtres sont Brueghel et Jean-Sébastien Bach.

            Willy Ronis

 

Les photographes voient le monde avec d’autres yeux, ils le pensent différemment.

            Sam Fields

 

Une photo vraiment exceptionnelle se joue souvent au centimètre près. Testez tous les angles possibles. Un léger mouvement peut être décisif.
            William Albert Allard

 

…l’impression ressentie lors de la contemplation d’une œuvre picturale n’est en rien objective mais interprétée par l’imagination et l’intellect de celle ou celui qui regarde.

          Bouillot / Martinez (Le langage de l’image).

 

Je ne suis pas photographe, écrivain, peintre. Je suis empailleur de choses que la vie m’offre en passant..

        Lartigue

 

Le pouvoir de l’image est la force d’interprétation que peuvent lui donner les gens.

        Claude Nori

 

Dire qu’on « a un sujet », c’est limiter son accès au monde, c’est savoir avant de commencer. Il ne faut pas asservir la photographie au journalisme. La photo vaut mieux que ça.

        Luc Delahaye

 

L’aventure, la grande aventure, c’est de voir surgir quelque chose d’inconnu chaque jour dans le même visage. C’est le plus grand des voyages autour du monde.

Giacometti

 

Une photographie qui a besoin ne serait-ce que d’un mot d’explication n’est pas une grande photographie.

Texte de l’exposition Gianni Berengo Gardin à la MEP.

 

Dans un premier temps, la Photographie, pour surprendre, photographie le notable ; mais bientôt, par un renversement connu, elle décrète notable ce qu’elle photographie. Le « n’importe quoi » devient alors le comble sophistiqué de la valeur.

Roland Barthes (La chambre claire)

 

Quand on s’intéresse à des images, c’est donc toujours pour y chercher une sorte de miroir de sa propre vie.

Tisseron

 

Je crois que ce sont d’autres choses, que des objectifs, qui font les « bonnes photos », des choses immatérielles, de l’ordre de l’amour, ou de l’âme, des forces qui passent là et qui s’inscrivent, funeste, comme le texte qui se fait malgré soi, dicté par une voix supérieure…

Hervé Guibert

 

…dès que je me sens regardé par l’objectif, tout change : je me constitue en train de « poser », je me fabrique instantanément un autre corps, je me métamorphose à l’avance en image.

Roland Barthes (La chambre claire)

 

Les images qui savent évoquer la présence sont souvent des images de gens cachés ou voilés. Comme si un supplément de secret, fermé sur soi, était nécessaire pour produire cette aura qui émane de la clôture et de la solitude. La photographie sait parfois dire l’essentiel par l’entr’aperçu.

         Jean-Claude Lemagny